Marre de faire des brushings ou d’utiliser le lisseur tous les matins ? Vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus et vous rêvez d’avoir une chevelure lisse, souple et brillante de manière durable ? Deux solutions existent : le lissage japonais et le lissage brésilien. Ces deux techniques possèdent cependant des caractéristiques propres qu’il faut connaître avant de passer à l’action. No Name Concept, votre salon de coiffure privé à Lyon 2, spécialiste en la matière, vous explique ces deux méthodes pour vous aider dans votre choix.

Le lissage japonais pour des cheveux raides comme des baguettes

Principe : meilleure alternative à la permanente, le lissage japonais est un procédé chimique qui modifie en profondeur la structure du cheveu pour le redresser et le raidir pour lui donner l’aspect typique des cheveux asiatiques. 

Méthode : le défrisage s’étend sur une durée de 4 à 6 heures, en fonction de votre longueur, du type et de l’état de cheveux. Un diagnostic sera donc à prévoir dans votre salon pour déterminer si votre chevelure peut recevoir un lissage japonais et comment l’y préparer, des racines jusqu’aux pointes, lors de votre venue. 

Produits utilisés chez No Name : la marque LISS FACTOR est réputée pour sa qualité et son respect du cheveu. En effet, tous ses produits contiennent une eau directement importée du Japon, fabriquée avec une technologie qui lui permet de se rapprocher de celle de notre organisme, sans résidus toxiques pour le cheveu et aux vertus antioxydantes.

Pour quel type de cheveux : qu’ils soient européens ou afro, votre nature de cheveux importe peu. Tout ce qui compte c’est qu’ils soient en bonne santé. Il est important de savoir également que les cheveux ne doivent pas être méchés mais peuvent toutefois être colorés. Si vos cheveux sont trop abîmés, le lissage japonais ne sera pas réalisable. 

Durée : le lissage japonais sera effectif sur 4 à 6 mois. Il faudra tout de même, au bout de 4 mois en général, prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour prévoir des retouches sur les racines afin d’éviter le retour des frisottis indésirables des cheveux pendant le fil de leur repousse. 

Avantage et inconvénient : particulièrement efficace sur les cheveux frisés et crépus, cette technique est cependant irréversible sur la partie qui a été traitée. Ce qui vous permettra en toute situation humide (pluie, sport, douche et même après votre premier shampoing), de garder une chevelure lisse et soyeuse sans avoir à ressortir le lisseur ou le sèche-cheveux.

Cependant, pour que le résultat soit vraiment optimal, il est important de veiller particulièrement à ce que rien ne vienne entraver l’effet du produit lissant sur les quelques jours suivant votre traitement. Vous devrez éviter de laver vos cheveux pendant 3 jours, ne pas faire transpirer vos cheveux non plus et éviter de les manipuler au maximum pour qu’ils puissent raidir de manière définitive (on évite de les mettre derrière les oreilles, on ne les attache pas et exit les serres-têtes…). 

Le lissage brésilien pour nourrir ses cheveux et avoir un lissage naturel

Principe : parfait pour les cheveux abîmés et particulièrement efficace pour discipliner les cheveux rebelles, le lissage brésilien est un soin qui permet de lisser naturellement les cheveux et de les nourrir en profondeur pour retrouver une chevelure souple, brillante et soyeuse. 

Méthode : le lissage brésilien consiste à appliquer sur l’ensemble de la chevelure, mèche par mèche, un soin à base de cacao et de kératine, protéine qui compose à 97 % nos cheveux mais qui diminue avec l’âge et les agressions extérieures (pollution, stress, mauvaise alimentation, procédés chimiques, lisseur, etc.). Ce soin naturel, ne modifie pas la structure du cheveu mais va venir les galber pour les assouplir et faciliter le lissage. Prévoyez environ 2 h 30 pour sa réalisation. 

Produits utilisés chez No Name : nous utilisons les produits de la marque YBERA, spécialisée dans les soins et lissage brésiliens. Les produits YBERA sont réputés pour hydrater intensément les cheveux afin de les réparer en profondeur, les sublimer et les protéger des rayons ultra-violets ainsi que des agressions extérieures. Garantis sans formol ni phénol, ils conviennent aux femmes enceintes et aux enfants. 

Pour quel type de cheveux : tous les types de cheveux peuvent recevoir le lissage brésilien, il est même vivement recommandé pour les cheveux abîmés par les colorations et les brushings à répétitions et pour les cheveux frisés qui ont perdu tout éclat. Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien est adapté aux cheveux méchés. 

Durée : la durée d’un lissage brésilien est de 3 à 4 mois. Vous pouvez en étendre les effets jusqu’à 6 mois si vous entretenez correctement votre chevelure avec des shampoings sans sulfate et des soins à base de kératine. À l’inverse du lissage japonais, le lissage brésilien n’est pas irréversible sur les cheveux traités, ils reprendront leur aspect d’origine une fois l’effet terminé. 

Avantage et inconvénient : le lissage brésilien permet de rendre souplesse et brillance à votre chevelure ternie et abîmée, et permettra de faciliter le coiffage des cheveux frisés et bouclés au quotidien. Vous garderez les cheveux ultra-lisses et plats pendant environ 24 à 72 h après votre sortie du salon de coiffure, cependant, il ne raidit pas les cheveux comme le lissage japonais et ne permet pas de garder l’effet lisse et plat complètement intact après un shampoing. 

Ce soin naturel est parfait pour détendre et lisser les cheveux bouclés ou qui ont tendance à onduler, sans mettre en danger leur santé ni même les dénaturer. Pour celles qui auront fait une coloration récemment, le soin peut avoir tendance à la faire dégorger. Il est donc préférable de prévoir votre lissage brésilien avant votre couleur. 

Vous avez besoin d’un diagnostic de votre cheveux et de connaître le tarif de ces deux prestations dans notre salon ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne

À bientôt chez No Name, votre coiffeur à Lyon 2 !